Candidature séjour d’études ERASMUS


 

Vous êtes étudiant-e régulièrement inscrit-e dans un département du Campus Lettres et Sciences Humaines et souhaitez effectuer une mobilité ERASMUS (séjour d’études) : quelle procédure devez-vous suivre ?

 

NB : Pour être éligible à une mobilité d’études, vous devez être titulaire au minimum de 120 ECTS (L1+L2) entièrement validés au moment du départ. Les étudiants intéressés peuvent, dès la deuxième année de Licence, entamer leurs démarches, comme suit :

 

  • Première étape            Décembre/Janvier

Votre filière propose une réunion d’information générale ERASMUS. Pour en connaître la date, vous pourrez vous renseigner auprès du coordinateur pédagogique ERASMUS de votre Département.

Vous pouvez également bien consulter les sites des établissements partenaires avec lequel votre Département a des accords ERASMUS. Les pages dédiées aux étudiants ERASMUS, sur les sites de nos partenaires, sont bien renseignées ; vous y trouverez notamment des informations utiles telles que l’offre de formation, la vie dans l’établissement, le calendrier universitaire, ainsi que d’autres renseignements para-universitaires (possibilités d’hébergement etc.)

 

  • Deuxième étape          Janvier-mi-Février :

Vous pourrez retirer votre dossier de candidature au Bureau Relations Internationales de l’UFR ALL (situé au sous-sol du Bâtiment F, couloir de Musicologie)

Une fois votre dossier de candidature complété, il s’agira de prendre, dans un premier temps, rendez-vous avec le coordinateur pédagogique ERASMUS de votre Département et/ou le Responsable de l’accord ERASMUS sur lequel vous candidatez pour qu’il/elle valide votre candidature puis, de remettre, ensuite, votre candidature au Bureau ERASMUS.

NB: Toute candidature non validée par le coordinateur pédagogique ERASMUS du Département auquel vous appartenez ne sera pas recevable.

 

  • Troisième étape            Mars

Une fois pré-sélectionnée par votre Département, votre candidature sera ensuite traitée par le Bureau ERASMUS.

Un email de nomination sera envoyé à l’établissement partenaire dans lequel vous avez été pré-sélectionné. A réception de celui-ci, nos collègues, à l’étranger, se mettront en relation avec vous pour vous indiquer la procédure à suivre pour candidater dans leur établissement.

 

  • Quatrième étape        Avril-Juin

Vous réaliserez votre inscription en ligne dans votre futur établissement d’accueil. Il vous incombera, pour cela, de respecter les procédures et les délais, qui vous auront été communiqués par nos partenaires.

Vous recevrez également, de la Direction des Relations Internationales et Européennes (DRIE) de l’Université de Lorraine, la procédure à suivre pour officialiser votre futur statut d’étudiant ERASMUS.

 

  • Cinquième étape        Juin

Vous serez conviés à une réunion organisée pour tous les étudiants sélectionnés. Cette réunion nous permettra de finaliser les derniers aspects administratifs liés à votre séjour d’études et sera aussi l’occasion de répondre aux dernières questions que vous pourrez avoir avant votre rentrée dans vos futurs établissements d’accueil respectifs.

 

  • Dernière étape           Juin 

Vous compléterez votre “contrat d’études (learning agreement) avec l’aide de votre coordinateur pédagogique interne.Vous recevrez votre lettre d’acceptation de votre future Université d’accueil. Vous ne devrez pas oublier, dès juillet, de vous inscrire en ligne à l’Université de Lorraine pour l’année de diplôme que vous allez préparer dans le cadre de l’échange ERASMUS (cette inscription est obligatoire et doit être faite dans les meilleurs délais).

 

Pour davantage d’informations, lisez attentivement les indications données dans la rubrique Etudier en Europe du site de l’Université de Lorraine.

Nous vous invitons également à consulter les “conseils aux voyageurs” publiés par le Ministère des Affaires Etrangères.